HELLO mes sourires,
Après notre séjour à Cotonou (lien ici), j’ai continué le voyage sur Ouidah. Petite ville beaucoup moins animée que Cotonou, Ouidah est un territoire à vocation historique, culturelle et touristique. Pour vous, j’ai répertorié quelques endroits à visiter absolument « when in Ouidah » 🥰🥰.
Maison fleurie
J’ai opté pour un logement Airbnb, la maison fleurie, située à une centaine de mètres du musée de la Fondation de Zinsou. Mon hôte, Primael Layo, est le guide qu’il vous faut. Il a donné de son temps pour me faire visiter les bons coins de la ville.
Nuitée : A partir de 20 000 FCFA
Musée d’art contemporain Fondation Zinsou
Ma plus grande motivation en venant à Ouidah était de visiter ce musée. Je ne suis pas une grande fan d’art mais je voulais trop y aller. Étant d’art contemporain, cette galerie est particulièrement dédiée à la culture noire africaine. Ses actions sont axées sur les œuvres artistiques, culturelles et sociales de la race noire.
Mon hôte Primael qui est aussi guide au musée, nous a fait découvrir de belles œuvres présentées. J’ai été particulièrement séduite par les photographies du béninois Léonce Raphaël Agbodjelou.
Après votre visite, laissez vous tenter par les articles souvenir exposés à la boutique et/ou par un bon plat du restaurant.
La visite est gratuite mais vous pouvez toujours faire un don dans la box dédiée.
Alôzô TerRasse
Restaurant situé à l’étage de la boutique d’art et de déco Alôzô. Il offre une belle vue sur la Basilique de la ville. Je me suis régalé avec un plat de riz légumes et du poisson (frais) braisé.
Plage du Diaspora Hôtel
Vous ne pouvez pas séjourner à Ouidah sans faire un tour du côté de la mer. La plage de l’hôtel Diaspora est le lieu qu’il vous faut pour vous profiter de la belle vue et se reposer, tout simplement.
Le temple des pythons
Non je n’y suis pas allé 😅😅 mais si vous avez le cœur, n’hésitez surtout pas à visiter le temple des pythons et faire des photos avec les pythons.
La porte du non retour
Il symbolise le lieu d’embarquement des esclaves noirs pour les Amériques. Il est en travaux actuellement et je n’ai pas pu faire des photos. Je vous recommande vivement d’y aller la prochaine fois que vous serez à Ouidah.
les Restaurants l’Amicale & Les delices de la côte
L’Amicale et Les delices de la côte sont les les principaux restaurants de la ville où vous pouvez vous offrir un plat avec 2 000 F CFA en moyenne : Attieke et poisson, frites et poulet etc.
Les Bars MIWA CITY & Blue Moon
SI vous voulez de l’ambiance en soirée, je vous recommande les Bars MIWA City et Blue Moon qui sont très fréquentés, surtout le weekend.
J’ai adoré mon court séjour dans cette ville pleine d’histoire et je compte bien y retourner dès que l’occasion se présentera. J’espère que vous avez apprécié ce petit voyage avec moi.
Plein de bisous !
.