Morning dear Followers,

Comment allez-vous? Un sincère merci à tous ceux qui sont abonnés au blog, qui partagent et qui me font part de leurs impressions. Petit à petit tout ceci deviendra grand; c’est aussi mon souhait pour vous en ce début de mois de décembre, et surtout réussite dans toutes vos entreprises.

Parlant d’entreprise, j’aimerais vous parler aujourd’hui d’un de mes coups de cœur, en matière d’accessoires à Lomé. Pas n’importe quels accessoires, mais de colliers, de bracelets de sacs tout en perles fait à la main. En Afrique, au Togo, les perles sont une richesse (Kessinonu en Ewé) pour nous. Elles traduisent nos traditions et notre attachement à la culture. Miss Josiane a compris cela et par sa marque Kessinonu Designs elle veut parer toutes les femmes de beaux bijoux de chez nous.

Pour votre plaisir j’ai rencontré Miss Josiane afin de savoir d’avantage sur ses activités.

  • Bonjour Miss Josiane peux-tu te présenter?

Bonjour Gloria, je suis Josiane TOGA-MIDEM, 30 ans et je suis Créatrice d’accessoires en perles.

  • Dis-moi d’où te vient cet amour pour les perles et depuis combien de temps réalises- tu de si belles œuvres?

Depuis toute petite j’ai découvert cette passion que j’avais pour les perles surtout les perles de taille. Cela me fascinait quand ma maman me les mettait autour de la taille. Avec l’âge j’ai commencé à les acheter moi-même au marché mais je n’aimais pas trop le mélange fait par les dames du marché, c’est là que j’ai commencé à faire mon propre design pour les perles de taille uniquement.

Ça fait 10 ans que je suis dans les perles.

  • Mais tu ne fais pas que des perles de tailles, quels sont les différents articles que tu proposes à ta clientèle?

Comme autres articles, vous pouvez trouver des colliers, bracelets, boucles d’oreilles, porte-clés, sacs et tapettes en perles.

Sac perlé
Collier
Collier et bracelet assortis
Boucles d’oreille
Bracelet
Boucles d’oreille
Bracelets
Collier, bracelet, boucles d’oreille

Porte Clé
  • Où as-tu appris à confectionner tout ceci?

C’est un don que j’ai. Tout ceci est venu à moi naturellement, je n’ai aucune formation dans le domaine du perlage. J’ai la chance de vivre entre le Ghana et le Togo et la culture ghanéenne m’a permis d’explorer l’univers des perles et aussi de développer ce talent que j’ai.

  • Tes bijoux sont tellement beaux, surtout les colliers, d’où te vient une telle inspiration ?

Je n’ai pas vraiment d’inspiration pour mes créations, je suis très bonne avec les couleurs, je peux avoir un modèle particulier en tête que j’aimerais réaliser et penser aux couleurs qui pourraient le sublimer, aussi je peux avoir des perles juste devant moi, les mettre ensemble et à la fin on aura un beau collier.

Colliers

  • Dis-moi avec la commercialisation des colliers Massai qui viennent du Kenya est ce que la concurrence n’est pas super rude pour toi?

Je fais des accessoires assez différent des colliers Massaï du Kenya alors j’ai ma clientèle et la concurrence ne me dérange aucunement. Il faut savoir être originale et innover à chaque instant, avoir une longueur d’avance sur les autres pour créer la différence et faire apprécier tes produits.

  • Est-ce que tu donnes des formations au besoin pour ceux qui aimeraient apprendre le travail des perles?

Non, malheureusement pour le moment je ne donne pas de formation, mais, c’est en projet.

  • Alors, en tant qu’entrepreneur, quels conseils donnerais-tu à ceux qui veulent suivre tes pas? (Surtout sois sincère hein mdrrr)

Ha ha ha ha ! L’entreprenariat n’est pas du tout facile, surtout quand tu n’as pas tous les moyens réunis pour mettre en place ton projet et le mener à bien mais avec la passion et la détermination tout est possible alors ne désespérez pas, poussez jusqu’au bout et vous allez y arriver.

  • Un mot de fin?

Tout d’abord, je te remercie pour cette opportunité que tu m’as offerte. J’aimerais exhorter les togolais à adopter les perles. Les perles font partie de notre tradition, notre culture, notre histoire en tant qu’africain et de notre héritage. Nous devons valoriser et être fiers de ce que nous avons de plus cher.

Kessinonu veut dire ce que j’ai de plus cher, ce qui a une grande valeur, ma richesse.

“Kessinonu” Notre héritage et notre fierté!!!

Merci miss Josiane, A bientôt!

Pour information, à l’occasion des fêtes de fin d’année, miss Josiane fait une réduction de 10 à 30%, du 10 au 30 décembre, sur achat d’un article Kessinonu Designs.

Vous pouvez la contacter sur sa page Instagram ou par Whatsapp au 00233 242017002

Le code Promo c’est SmileXMAS18!!!

Bon mois de décembre à tous!!